"Quand un vécu semblable est partagé, cela suscite le sentiment de ne plus être seul au monde à vivre ou avoir vécu ces difficultés."

 

 

 

Rapport d'activités annuel

 

Rapport d'activité 2015-2016 du Phare Source d'entraideRapport d'activité 2015-2016 du Phare Source d'entraide
 

Les valeurs du Phare

Les valeurs fondamentales qui guident les interventions au Phare Source d’entraide sont l’accueil, le respect, l’entraide, la justice et la démocratie.

 

 Accueil

Au Phare, il nous apparaît fondamental d'accueillir la personne sans aucune discrimination et sans jugement. L'accueil y est personnalisé et offert avec sensibilité et grande écoute. Ainsi, le Phare offre un milieu de vie chaleureux à l'échelle humaine qui contribue à briser l'isolement et apprivoiser la souffrance de la personne en l'aidant à avancer pas à pas sur le chemin de la compréhension de soi et la reconnaissance de ses acquis. Cet accueil est donc présent à toutes les étapes du cheminement de la personne. Nous mettons beaucoup d’énergie pour que ce soit autant les travailleuses que les membres qui expriment et vivent cet accueil au quotidien.

 

Respect

Au Phare, il nous apparaît fondamental de respecter en toute dignité la personne dans ses croyances, ses idées, son savoir être, son unicité, ses droits, ses choix, son affirmation de soi, sa créativité, son langage, son rythme et ses actions. Un tel respect comporte une reconnaissance et une acceptation de l’autre tel qu’il est dans toutes ses dimensions. Nous croyons que la personne, en toute lucidité, est le seul juge et maître d’œuvre de sa vie dans sa démarche vers un mieux être.

 

Entraide

Au Phare, il nous apparaît fondamental de susciter l'entraide avec créativité. Cette entraide repose sur l'engagement de la personne et représente une aide mutuelle dans le respect des individus et dans la mise à profit de leurs disponibilités, de leurs intérêts, de leurs compétences et de leurs potentiels.

Ceux qui reçoivent de l'aide sont ainsi invités à donner, à leur tour, un coup de main contribuant à développer un sentiment d'affiliation et d'utilité en vue d'une plus grande solidarité sociale.

 

Justice

Au Phare, il nous apparaît fondamental que nos attitudes et nos interventions contribuent à une justice sociale, du simple fonctionnement dans nos activités au fonctionnement dans la société. Nous visons ainsi à ce que la personne s'approprie du pouvoir sur sa vie, son environnement affectif, social, économique, culturel et politique en favorisant des rapports égalitaires, une meilleure répartition des richesses ainsi que des conditions de vie équitables pour chacun.

 

Démocratie

Au Phare, il nous apparaît fondamental que l'entraide et la justice s'exercent en toute démocratie, soit dans le cadre de l'exercice du pouvoir. Pour se faire, nous offrons un espace de parole et supportons la prise de parole et la prise de décision tout en favorisant la qualité des liens entre pairs ainsi que l'engagement individuel face au groupe et la collectivité.