"Quand un vécu semblable est partagé, cela suscite le sentiment de ne plus être seul au monde à vivre ou avoir vécu ces difficultés."

 

 

 

Rapport d'activités annuel

 

Rapport d'activité 2015-2016 du Phare Source d'entraideRapport d'activité 2015-2016 du Phare Source d'entraide
 

 

Nos services

 

Le Phare Source d’entraide offre des services nombreux et variés. De par sa structure souple et sa composition de personnes ayant un vécu similaire, le groupe est en mesure de répondre aux différents besoins exprimés par les personnes vivant avec des problèmes de santé mentale. Notre premier service et notre priorité est d’offrir un lieu de rencontre animé. Lors de ces rencontres, l’accueil et l’écoute et la participation de chacun est une priorité.

 

 

Lieu de rencontre animé

 

Un milieu de vie animé, où la personne est accueillie chaleureusement, dans sa globalité, sans discrimination ni jugement. Toutes nos actions visent à ce que les personnes reprennent du pouvoir sur elles-mêmes et sur leurs conditions de vie.

 

La présence d’unE intervenantE-animateur(trice) aide à guider les participantEs dans leurs réalisations personnelles. C’est aussi quelqu’un qui intervient de façon quotidienne afin d’aider le groupe ou l’individu à trouver les moyens adaptés pour ses besoins.

 

Des périodes d’échanges informels favorisent l’entraide et la prise en charge du groupe par les membres. Cela permet l’émergence de projets, l’écoute mutuelle ainsi que le partage d’expériences et de ressources. Un groupe d’entraide est un processus sans fin car il est composé de gens qui ont envie de donner un coup de main. Ceux qui reçoivent de l’aide, en donnent à leur tour, et plus il y a de gens, plus il y a de ressources à partager.

 

 

Autres services

 

L’intervenantE peut également offrir écoute et support individuel, au téléphone ou en personne. Un accompagnement occasionnel est également offert aux personnes qui ne bénéficient pas d’un service de suivi individuel.

 

La transmission d’information, incluant un présentoir où ils trouvent des dépliants, des revues et des livres susceptibles de les intéresser et de les informer sur la santé mentale et autres sujets pertinents, ainsi que la référence, permettent aux membres de trouver des réponses à leurs questions, alimentent leurs réflexions et favorisent l’accès à l’ensemble des ressources de la communauté.